Vietnam – Conseils pour visiter Ha Long Bay et Tu Long Bay

La baie d’Ha Long est une des destinations phare du Vietnam. Et pour cause, ce site mondialement connu est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est là que 99 % des visiteurs se rendent (ainsi que Sa Pa) lorsqu’ils sont dans le nord du pays. Aussi, pour contenter tout le monde, des dizaines d’agences de voyages et tous les hôtels vous proposent des prestations en tous genres à vous donner le mal de tête. Si comme moi, vous cherchez des informations sur internet, c’est difficile de faire un choix éclairé d’autant que tout le monde se plaint des arnaques en tous genres (surtout le non respect du programme) et qu’y aller tout seul est compliqué et plus cher. Si vous souhaitez éliminer tous ces problèmes, faites comme moi, n’allez pas à la baie d’Ha Long mais à la baie de Tu Long à 30 km au nord : le tourisme se développe à peine, les arnaques sont inexistantes, vous paierez le prix local et vous découvrirez plus facilement la vie locale. Pour en savoir plus sur mon passage à Ha Noi à et Tu Long Bay, lisez cet article.

En général

Le meilleur moment pour visiter la baie d’Ha Long et la baie de Tu Long est certainement après la saison des pluies, en octobre et novembre, lorsque les températures baissent. Lorsque les températures remontent, il y a beaucoup d’évaporation d’eau, le ciel devient gris et la pluie fini par tomber. Le climat change très vite, c’est quasi impossible de prévoir le temps qu’il fera le lendemain. Donc si vous arrivez à faire des photos avec un ciel bleu, c’est que vous avez été chanceux.

La baie d’Ha Long

Pour faire un tour de bateau entre les roches karstiques, c’est très difficile de se passer d’un tour opérateur. Plus le prix est petit, plus la prestation est bâclée et presque tous les visiteurs en reviennent avec une expérience gâchée par des problèmes. Si vous acceptez de payer un peu plus, vous aurez une prestation de qualité qui vous permettra de profiter au mieux de votre croisière. Dans tous les cas vous trouverez les prix trop cher surtout compte tenu du niveau de vie local. Compter au minimum 30 $ la journée et 60-95 $ pour 2 jours. Pour limiter les problèmes, évitez les prestations offertes par les hôtels, privilégiez les vrais tours opérateurs qui ont leur propre bateaux (ex. : Ethnic Travel) ou bien les agences tenus par des expatriés. Vous trouvez tout ce qu’il faut dans le vieux quartier d’Ha Noi et plus spécialement dans la rue Luong Ngoc Quyen. La croisière commence au port Ben Pha Tuan Chau à Ha Long et il faut compter au moins 3h30 pour arriver au port.

L’île de Cat Ba

C’est l’île qui se trouve dans la baie d’Ha Long avec une réserve naturelle en son centre. Vous pouvez y aller par vous même. Il y a 2 entrées : une au nord avec un accès depuis Ben Pha Tuan Chau à Ha Long et une au nord-ouest avec un accès depuis Hai Phong (le plus rapide). Une fois sur l’île, prenez un bus local qui vous emmènera au sud-ouest de l’île à Cat Ba City.

La baie de Tu Long

C’est l’expédition pour y aller, car il faut se débrouiller par soi-même et presque aucun tour opérateur ne propose cette destination (Ethnic Travel le propose en combiné avec la baie d’Ha Long). En fait, on part du continent, on prend le bateau pour aller à l’île de Quan Lan, on dort sur place et on revient un autre jour. Ce n’est pas possible de faire l’aller-retour dans la journée. A Quan Lan, il y a 2 entrées et 2 villages : un au nord (Min Chau) et un au sud (Quan Lan). Privilégiez l’entrée sud car c’est la porte d’entrée principale avec plus de bateaux. Depuis le continent, il y a un bateau par jour depuis Ben Tau Hong Gai et plusieurs bateaux par jour depuis Ben Tau Cai Rong. Je vous conseille le circuit que j’ai fait : Ha Noi – Ben Tau Cai Rong – l’île de Quan Lan – Ben Tau Hong Gai – Ha Noi. C’est plus facile dans ce sens-là et cela vous permet de traverser la baie de Tu Long en deux endroits. Autre avantage, il arrive que le seul bateau qui dessert Ben Tau Hong Gai soit annulé sans préavis.

Quan Lan Island

Les trajets

Voici tout ce que j’ai comme informations pour se déplacer par soi-même (tarifs en mai 2016) :

Trajet Ha Noi (Ben Xe Luong) – Haiphong – Cat Ba City

  • Prendre le bus Hoan Long à 7h20 et 11h20, durée 5h, ~210k dongs (tél. : +84 3 13 92 09 20) ;
  • Vous prenez un bus longue distance, puis un bus local, puis 20 min de bateau et enfin un bus local ;
  • Vous êtes guidé durant tout le trajet ;
  • Se renseigner pour les horaires de retour.

Trajet Cat Ba City – Haiphong – Ha Noi (Ben Xe Luong)

  • Départ à 9h15 et 13h15, durée 5h, ~210k dongs (tél. : +84 3 13 92 09 20) ;
  • Vous prenez un bus local, puis 20 min de bateau, puis un bus local et enfin un bus longue distance ;
  • Si vous ne trouvez pas les informations sur place, appelez la compagnie.

Trajet Ha Noi – Ha Long Bai Chay

Le point de passage obligé pour se rendre à la baie d’Ha Long et à la baie de Tu Long est de passer par la station de bus Ha Long Bai Chay. Il y a 3 lieux de départ / d’arrivée depuis Ha Noi :

  • La station de bus Ben Xe Luong : prendre le bus direction Cua Ong (Cam Pha), durée 4h30-5h, 80k dongs, bus de 6h à 18h30 toutes les 10 min ;
  • La station de bus Ben Xe My Dinh ; prendre le bus direction Cua Ong (Cam Pha), durée 4h30-5h, 80k dongs, bus réguliers du matin au soir ;
  • La station de bus Ben Xe Gia Lam : il y a des bus qui font le trajet, mais je n’ai pas plus d’information.

Attention : pour faire être sûr de faire tout le trajet jusqu’à l’île de Quan Lan en une journée, arrangez-vous de prendre le bus aux stations de bus Ben Xe Luong, Ben Xe My Dinh et Ben Xe Gia Lam au plus tard à 6h30. Selon l’endroit où vous logez, vous pouvez avoir de 30 à 45 min de bus local pour rejoindre une de ces 3 stations de bus.

Trajet Ha Long Bai Chay – Ben Pha Tuan Chau – Cat Ba City

Prendre le bus local 12 direction Ben Pha Tuan Chau, puis le bateau et enfin un bus local pour Cat Ba City.

Trajet Ha Long Bai Chay – Ben Tau Cai Rong – Quan Lan Island

Attention : pour être sûr de faire tout le trajet en une journée, le bus doit quitter Ha Noi au plus tard à 6h30. Sinon vous pourrez loger à Cai Rong (prononcer « Cai Zong ») dans la rue principale et prendre le bateau le lendemain matin. Les hôtels de la rue principale ne sont pas indiqués en tant que tel (pas de panneaux), marchez donc lentement et demandez aux habitants (anglais peu parlé). Sinon, vous avez des hôtels avec des tarifs élevés au bord de mer.

  • Prendre le bus local 1 direction Van Don, durée 1h30, 23k dongs, bus de 6h à au moins 18h30. Le bus vous dépose à 2 km de Ben Tau Cai Rong ;
  • Prendre un bateau lent (public) à 7h30 et 13h, durée 2h, 50k dongs ;
  • Ou prendre un bateau rapide à 7h30, 8h, 8h30, 13h30, 14h, 14h30, durée 1h, 110k dongs ;
  • Les horaires sont avancés de 30 min en haute saison (à partir d’avril) ;
  • Il n’y a que 2 bateaux lents par jour à horaires fixes, et un nombre suffisant de bateaux rapides pour emmener tout le monde.

Pour les horaires de retour, bien se renseigner au départ ou bien sur le port à l’arrivée. Le retour en bus sur Ha Noi via Ha Long Bai Chay se fait par la même route qu’à l’aller.

Trajet Ha Long Bai Chay – Ben Tau Hon Gai – Quan Lan Island

Je déconseille de faire ce trajet pour rejoindre Quan Lan pour les raisons suivantes :

  • Il y a peu de chance d’arriver à l’heure pour prendre le bateau de 14h ;
  • Trouver le port caché au fond d’une rue est compliqué quand on ne connait pas les lieux ;
  • Le bateau peut être annulé sans préavis  (ce qui s’est passé au moment de ma première visite).

Si vous êtes toujours motivé, voici les informations :

  • Prendre le bus local 1 direction Van Don, durée 30 minutes, 7k dongs, bus de 6h à au moins 18h30. Le bus vous dépose à 1 km de Ben Tau Hon Gai ;
  • Au port, se rendre au bureau Van Tai Khach Va Du Lich sur le côté droit du restaurant (tél. : +84 33 82 51 87 ou +84 33 62 90 32 toujours valable ?). Sinon, se renseigner auprès du tour opérateur Du Lich Van Hai (tél. : +84 968 648 648) http://dulichvanhai.vn ;
  • Prendre le bateau rapide à 14h (peut-être à 13h30 en haute saison ?), durée 1h30, 200k dongs.

Pour le retour de Quan Lan, le bateau est à 7h (peut-être à 6h30 en haute saison ?) puis le reste du trajet est le même que pour venir. N’hésitez pas à vous renseigner sur le port de Quan Lan que le bateau rapide soit bien en service.

Cet article vous a aidé, vous avez des suggestions ou des corrections à apporter, faites le savoir et utilisez les commentaires ci-dessous ! 🙂

Lire les nouvelles de ma visite de la région nord du Vietnam.

Voir les photos de Tu Long Bay.

Tags

Poster un Commentaire

avatar
500
  Subscribe  
Me notifier des