Téléphoner depuis l’étranger pour presque rien avec une ligne SIP OVH

En partant à l’étranger, je me suis évidement posé la question de pouvoir téléphoner / communiquer avec ma famille (et les amis bien sûr) pour leur donner des mes nouvelles de temps en temps et rester joignable facilement. Aujourd’hui grâce à internet, communiquer de presque n’importe où pour un coût réduit est devenu un jeu d’enfant, d’autant que le réseau en lui-même s’est bien développé (bien qu’il reste encore beaucoup à faire dans les pays du Sud). Oui mais voilà, tout le monde n’est pas à l’aise avec les nouvelles technologies (ordinateur, smartphone, internet…) et certains ne le seront jamais (on ne peut jamais être bon dans tous les domaines). Il y a aussi le fait, lorsque l’on vieillit, tout devient difficile : baisse de la vue, de l’autonomie, perte de la mémoire…

Les nouvelles technologies peuvent à la fois nous rapprocher les uns les autres (abolition des frontières avec internet, information en temps réel, facilité à transmettre des informations) mais aussi à mettre de côté toute une population qui ne sait pas s’en servir ou qui n’a pas les moyens, notamment les personnes âgées. Alors comment éviter cela ? Comment garder le contact lorsque l’on est loin de sa famille ?

Me concernant, je suis parti d’un constat tout simple : mes parents ne sont pas des pro en informatique, ni doué pour utiliser des logiciels de communication tel que Skype. Lorsqu’ils sont en vacances, ils n’ont pas accès à internet et ne possède pas de smartphone… Et oui, c’est une réalité à prendre en compte ; et pourtant ils sont parfaitement autonomes.

Alors comment les joindre sans se ruiner ni pour moi ni pour eux ? Je vous donne comme exemple les choix que j’ai fais, afin que vous compreniez l’idée sur le fond.

1) Utiliser une ligne SIP

Il y existe une solution méconnue qui peut vous sauver la vie : utiliser une ligne SIP sans même être abonné à internet. Généralement, la plupart des offres proposées sont pour les professionnels, toutefois il existe un service pour les particuliers, le seul en son genre : celui d’OVH. Vous pourrez lire à cet effet un excellent article sur Clubic, que j’ai trouvé après coup.

Schéma voix sur IP

Le protocole SIP est une technologie permettant de transporter de la voix sur internet (VOIP). En fait vous utilisez déjà abondamment ce protocole lorsque vous appelez avec votre téléphone via votre box internet votre correspondant. Le téléphone est branché sur le boitier internet, qui se charge d’acheminer les appels via internet jusqu’à votre correspondant. Si votre correspondant n’a pas internet, l’appel est basculé sur le réseau téléphonique classique via un serveur (qui fait la jonction numérique / analogique) pour finir sur un poste classique. Cela fonctionne aussi en sens inverse.

L’utilisation d’internet est en soit gratuite, ce qui permet aux fournisseurs d’accès à internet de proposer aujourd’hui la gratuité des appels vers / depuis l’étranger, ou de proposer un prix très faible comparé aux réseaux téléphonique classique (l’appel passe par internet jusque dans le pays souhaité, puis bascule sur le réseau local, limitant les coûts d’interconnexions).

La solution la moins coûteuse que j’ai trouvé pour ouvrir une ligne SIP est d’utiliser les services d’OVH (bien connu dans l’hébergement des sites internet) qui propose aussi tout une gamme de services dans la téléphonie.

2) Ouvrir une ligne SIP OVH

Logo OVHEn ouvrant une ligne SIP (tous les détails de l’offre sont sur le site d’OVH), OVH vous attribue un numéro de téléphone fixe français (numéro en 01,02,03,04,05 ou 09). Bref un numéro de téléphone classique qui rentre dans le cadre de votre forfait téléphonique français.

Vos correspondants : lorsque les personnes vous appellent sur ce numéro, l’appel est réceptionné par les serveur SIP d’OVH.

Vous concernant : pour qu’OVH puisse vous transmettre l’appel, il faut bien lui dire où vous vous trouvez. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un ordinateur ou un smartphone, une connexion internet et un logiciel SIP. En vous connectant, via un logiciel SIP sur les serveurs d’OVH, celui-ci pourra vous transmettre l’appel.

En résumé :

Pour appeler ou recevoir un appel sur votre ligne de téléphone SIP française, il est nécessaire de se connecter avec un logiciel SIP via internet sur les serveurs d’OVH. Si vous êtes déconnecté vos correspondants pourront laisser un message sur votre répondeur OVH.

En utilisant une ligne SIP, peut-importe où vous vous trouvez dans le monde, c’est comme si vous êtes en France. Vos correspondants vous appellent en France et lorsque vous appelez un numéro français vous le faites comme si vous êtes en France (donc vous composez les numéros directement en 01,02…).

Je parle ici de l’utilisation de la ligne SIP dans le cadre d’une utilisation nomade. Toutefois pour ceux qui ont une résidence fixe avec une ligne internet, il est possible d’utiliser un téléphone numérique SIP à brancher en wifi ou avec une prise réseau RJ45.

Génial ce service, ça doit bien coûter quelque chose ?

Oui, seulement 1,19 euros TTC par mois ! OVH est le seul à proposer cela sur le marché français. La qualité de service est excellente (si l’on a un accès internet correct bien sûr) pour un coût dérisoire. Alors pourquoi vous priver ?

Offre ligne SIP OVHRetrouvez tous les détails de l’offre sur le site internet d’OVH.

 A. Les avantages de cette solution :

  • Vous vous adaptez et vous respectez vos correspondants sans les forcer à changer leurs habitudes parce que cela vous arrange (pensez aux personnes âgées) ;
  • Pour vos correspondants, aucun investissement supplémentaire à faire, un simple téléphone suffit pour vous joindre ;
  • Vos correspondants vous appellent pour le prix d’une communication nationale ou gratuitement dans le cadre d’un forfait téléphonique avec un téléphone classique ou un téléphone portable (donc pas besoin d’ordinateur, ni d’internet) ;
  • Vous pouvez appeler gratuitement sur les lignes fixe de 40 pays et pour un coût réduit dans les autres cas, n’importe où dans le monde avec une connexion internet (consulter les tarifs) ;
  • Facturation à la seconde, dès la première seconde sans coût d’établissement d’appel ;
  • Le protocole SIP consomme très peu de bande passante, même avec une liaison bas débit cela fonctionne ;
  • Vous pouvez arrêter l’abonnement à tout moment ;
  • Vous payez chaque mois ce que vous avez consommé le mois précédent (donc pas besoin de créditer son compte avant) ;
  • Votre investissement minimal : un smartphone premier prix à moins de 100 euros en France (et encore moins cher en l’achetant à l’étranger) ;
  • Si votre forfait téléphone est épuisé, avec une connexion wifi et la ligne SIP vous pourrez continuer à téléphoner… ;
  • Vous êtes en transit quelque part et vous avez une connexion internet ? Utilisez la ligne SIP pour téléphoner…
  • Les factures éditées chaque mois à votre nom dans votre espace client, sont acceptées comme justificatif de domicile ; plus besoin de demander à celui qui vous héberge de vous fournir une attestation d’hébergement.

B. Les inconvénients

  • Obligatoire d’avoir une connexion internet ;
  • Obligatoire d’avoir un ordinateur (fixe, portable ou tablette) ou un smartphone ;
  • Fournir un justificatif de domicile français (non mentionné sur internet) et une pièce d’identité pour l’ouverture du compte OVH ;
  • Appels gratuits limités à 99 correspondants par mois ;
  • Appel gratuit limité à heure, au-delà selon les tarifs ;
  • Pas de vidéo.

C. Pour limiter les inconvénients :

  • Internet : il existe dans tous les pays, de façon plus ou moins développé. Rabattez-vous sur les points d’accès wifi. Si cela n’est pas possible (notamment dans les pays en voie de développement), ouvrez une ligne mobile locale prépayée et prenez du forfait internet. Dans tous les cas, évitez d’utiliser votre carte SIM française au risque de vous ruiner ;
  • L’ordinateur : personnellement, j’ai un netbook et un smartphone. Pour appeler avec ma ligne SIP j’utilise exclusivement le smartphone qui est nettement plus pratique qu’un ordinateur (d’autant plus que la vidéo n’existe pas), et qui est transportable partout ;
  • Les appels : la gratuité est de 1 heure par appel vers les lignes fixes de 40 pays. Pour téléphoner plus longtemps gratuitement, renouvelez votre appel toutes les heures autant de fois que vous le voulez ;  
  • Les tarifs : si vous trouvez les tarifs d’OVH trop élevés pour certaines destinations, vous pouvez souscrire en supplément à un service sur internet qui pourra vous proposer des tarifs plus compétitifs.

3) Les conseils

  • Prendre un numéro de téléphone non géographique en 09, cela vous permettra de le garder grâce à la portabilité si vous changez de prestataire ;
  • Pour Android, j’utilise l’application Zoiper recommandé par OVH (le paramétrage du compte est manuel), sinon il y a CSipSimple qui offre l’avantage de paramétrer automatiquement le compte ;
  • Vous conservez votre numéro de téléphone tant que vous payez un abonnement. A moins vraiment de ne plus avoir besoin de la ligne SIP, gardez-la autant que vous le pouvez. Le prix de l’abonnement est dérisoire comparé aux avantages que cela apporte, surtout pour ceux qui se déplacent beaucoup.

4) Les logiciels SIP

La liste est non exhaustive, je ne vous donne que les logiciels les plus utilisés et qui sont appréciés :

Pour configurer un compte OVH avec Zoiper  :

  • Aller dans le menu « settings », puis sur compte, puis ajouter un compte ;
  • Username : votre numéro de téléphone commençant par 00339 (ex. : 0033987654321) ;
  • Password : votre mot de passe que vous avez définit dans l’espace client OVH ;
  • Appuyer sur le bouton « Create an account » (ne pas cliquer sur le bouton « Providers list ») ;
  • Hôte : sip.ovh.fr ;
  • Appuyer sur le bouton « Skip » (laisser la case décochée « My provider / PBX requires an authentication username or outbound proxy ») ;
  • Type de transport : SIP UDP.

Une fois le compte bien créé et authentifié, celui-ci devient vert. En cas d’erreur ou pour changer le nom du compte, sélectionner le compte et corriger les paramètres. Ne pas changer les autres paramètres, notamment le cryptage, car OVH ne le gère pas.

Attention : il arrive que certains réseaux wifi ou mobile bloquent la voix sur IP (VOIP) ou bien que le réseau soit de trop mauvaise qualité, ce qui provoque un échec d’authentification.

5) Ma stratégie

J’ai donc avec moi pour communiquer :

  • Un ordinateur portable de type netbook pour les emails, la consultation de site internet, Skype, les réseaux sociaux… ;
  • Un smartphone premier prix dans la gamme des écrans 4-5 pouces avec Zoiper pour le logiciel SIP. Ce téléphone me sert aussi à aller sur internet si je n’ai pas de connexion wifi ou lorsqu’il y a des pannes régulières de courant (les réseaux mobiles tombent nettement moins souvent en panne) ;
  • Mon numéro de téléphone mobile français : pour ne pas le perdre, j’ai pris l’offre à 2 euros de Free (merci Free) ;
  • Si le réseau internet par ligne fixe ne fonctionne pas correctement (saturation, coupure de courant), ouvrir une ligne de téléphone mobile locale prépayée et prendre du crédit internet. L’autre avantage d’un numéro local est de pouvoir faire des achats sur internet. Cela est obligatoire dans certains cas, par ex. : consulter et acheter des billets de trains sur le site irctc.co.in en Inde.

6) Pourquoi j’ai choisi Free ?

Free mobile présente tout un tas d’avantages,  en voici quelques un :

  • Le prix imbattable de 2 euros pour garder son numéro de téléphone, appeler et recevoir des appels même à l’étranger ;
  • Le forfait comprend 2h d’appels depuis la France métropolitaine vers les mobiles (France, Etats-Unis, Canada, Alaska, Hawaï, Chine, DOM) et fixes de 100 destinations, l’accès au réseau Free wifi, SMS illimités en France et vers les DOM, MMS illimités en France et 50 Mo d’internet en France … ;
  • Offre une multitude de paramètres dans le compte client, par ex. : la possibilité de bloquer les appels depuis l’étranger en cas de perte ou de vol de votre mobile, la possibilité du suspendre votre ligne par vous même et bien d’autre encore. Cela vous évite d’appeler le service client et vous fait gagner du temps et de l’argent et évite le problème du décalage horaire ;
  • La possibilité de recevoir une notification des messages vocaux par email : utile lorsque l’on utilise une autre carte SIM dans son téléphone portable. Plus besoin d’appeler son répondeur. Si vous devez le faire, appelez votre numéro Free avec votre ligne SIP (lorsque vous entendez votre annonce vocal sur le répondeur, appuyez sur la touche # et laissez vous guider).

En conclusion

Avec un abonnement global de 3,19 euros par mois et un smartphone, je peux :

  • Avec la ligne SIP à 1,19 euros : appeler sur les lignes fixes de 40 pays gratuitement, et pour un coût limité les autres destinations, être joignable à peu près partout presque gratuitement et cela ne coûte presque rien pour les correspondants qui vous appellent ;
  • Avec le forfait Free à 2 euros : un crédit de 2 heures pour appeler depuis la France, le réseau freewifi gratuit, la possibilité de gérer mon abonnement presque entièrement en ligne et être joignable à l’étranger ;
  • Plus aucune excuse pour ne pas joindre sa famille et notamment les personnes âgées.

Et vous, qu’elles sont vos astuces pour appeler et recevoir des appels de l’étranger au meilleur coût ? 🙂

Tags

10
Poster un Commentaire

avatar
500
4 Comment threads
6 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
JosLIEVENSMarcEiZMarc Chaudoreille Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Jos
Invité
Jos

Bonjour, j’ai une ligne sip chez OVH, mais je n’arrive pas à configurer csipsimple ou zoiper.
Pouvez-vous m’aider?
Merci

LIEVENS
Invité
LIEVENS

Bonjour. Merci de votre article. Quand j’étais client FREEBOX, Free permettait l’ouverture d’un compte SIP utilisant votre ligne mobile.

EiZ
Invité
EiZ

Il manque une contrainte (apprise à mes dépends) : posséder une adresse physique en France.

HJ
Invité
HJ

1) Zoiper existe aussi sur iOS https://itunes.apple.com/app/id438949960 2) partie 2) B. : « Obligatoire d’avoir un ordinateur (fixe, portable ou tablette) ou un smartphone  » en fait, un téléphone hybride analogique/SIP suffit, comme ceux de la gamme Siemens Gigaset https://www.gigaset.com/fr_fr/telephones/ (mais il faut un routeur avec un port Ethernet RJ45 disponible, et une prise de courant) (et on n’est pas obligé d’utiliser la partie analogique) d’ailleurs OVH en loue (ou prête ?) contre caution : https://www.ovhtelecom.fr/telephonie/comparatif-des-telephones.xml 3) « Et vous, qu’elles sont vos astuces pour appeler et recevoir des appels de l’étranger au meilleur coût ? » j’aurais ajouté au « couple » OVH/Free Mobile… Read more »