Comparatif exclusif de 2 banques en ligne : Boursorama et Fortuneo

Article mis à jour le 21 avril 2018. Comparatif basé sur les fiches tarifaires de Boursorama au 18 avril 2018 et de Fortuneo au 1er mai 2018.

Info Boursorama : jusqu’au 24 mai 2018, la prime de parrainage de Boursorama est de 80 euros. Envoyez-moi vos nom, prénom et adresse courriel sur le formulaire de contact afin que je puisse vous envoyer une invitation pour en bénéficier.

Info Fortuneo : jusqu’au 29 juin 2018, la prime de parrainage de Fortuneo est de 150 euros pour l’ouverture d’une assurance vie. Indiquez le code 12479359 lors de la souscription pour en bénéficier.

Choisir les banques qui nous correspondent est important, car aujourd’hui c’est quasi impossible de sans passer. Il y en a une telle multitude que c’est difficile de s’y retrouver. Ce qui est sûr : toutes ont leurs points forts et leurs points faibles. Comment faire le bon choix ? L’objet de cet article est dans un premier temps de vous apporter un regard général sur les banques, puis dans un deuxième temps de vous apporter les points forts et les points faibles de 2 banques en ligne (Boursorama et Fortuneo), banques recommandées par beaucoup d’entre nous et en troisième temps de vous partager mon expérience personnelle sur les choix que j’ai fait concernant les banques.

1) Un regard général sur les banques

Globalement, nous pouvons distinguer sur le fond les points suivants :

  • Les banques commerciales (ex. : Crédit lyonnais, BNP Paribas, Société générale…) qui appartiennent à des actionnaires privés recherchant plus leurs intérêts que ceux de leurs clients. Elles sont nationales avec un système informatique unifié et généralement ouverte à l’international ;
  • Les banques coopératives (ex. : Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne…) qui appartiennent en partie à leurs clients (via les parts sociales), s’intéressent d’avantage à leurs clients. Elles sont généralement régionales avec un système informatique non unifié et peu ouverte à l’international ;
  • Les banques publiques (la Banque postale, la Caisse des dépôts, les Crédits municipaux) au service du public en France uniquement ;
  • Les banques dites « classiques » avec un réseau important réseau d’agences locales ;
  • Les banques dites « en ligne » (ex. : Boursorama filiale de la Société générale, Fortuneo filiale du crédit Mutuel Arkéa…) proposent presque exclusivement tous les services à distance.

Les banques « en ligne » ont depuis quelques années fait évoluer énormément le paysage bancaire en France (et aussi dans le monde), grâce à internet devenu très facilement accessible (ligne fixe haut débit, point d’accès wifi, réseaux mobiles…) et par le fait qu’elles ont un coût d’exploitation moindre en ayant très peu de bâtiments à entretenir. Cela permet donc de réduire le prix des services proposés au client, en allant par exemple jusqu’à la gratuité des cartes bancaires.

Alors, faut-il se jeter absolument sur les banques en ligne et se séparer définitivement de sa banque « classique » ?

Je vous réponds que tout est une question de discernement. Il y a des avantages et des inconvénients selon la situation de chacun. Ex : Pour une entreprise, avoir un compte dans une banque commerciale internationale peut-être plus pratique pour les transferts d’argent si elle travaille avec des pays étranger ou bien pour monter un projet important avec un contact humain. Pour un particulier qui voyage et travaille beaucoup à l’étranger, peut-être qu’une banque commerciale internationale peut mieux répondre à des besoins bien particulier (ex. : facilité d’ouverture de compte, assistance locale)… Pour ceux qui sont doués avec les nouvelles technologies, qui n’ont jamais le temps de prendre du temps (il me faut tout de suite l’information), une banque « en ligne » est certainement préférable.

Une chose est sûre, évitez d’aller dans une banque qui a une culture d’entreprise qui ne vous convient pas (ex. : dans mon cas je préfère plus les banques coopératives que je trouve plus éthique dans leur mode de fonctionnement que les banques commerciales). Rien qu’en prenant en compte ce critère, cela vous permettra de faire un sérieux tri dans les banques. Ensuite, ne soyons pas radin en faisant nos choix sur le seul critère des prix, il vaut mieux payer un service un peu plus cher qui nous correspond bien, plutôt que d’avoir un service inadéquat et de gâcher de l’argent. Tout est une question de discernement.

2) Comparatif de 2 banques « en ligne » :

Boursorama banqueFortuneo banque

Des articles comparatifs banques « classiques » <> banques « en ligne » vous en trouverez un certain nombre sur internet, ceux vous disant qu’il est temps d’arrêter de vous faire « plumer » par votre banque « classique » et de passer sur une banque « en ligne » afin de payer moins cher, aussi. Etant client chez Boursorama et Fortuneo depuis plusieurs années, je préfère vous faire un comparatif de ces 2 banques « en ligne » dont tout le monde parle, à qui j’ai confié une partie de mes sous et que je connais bien. Ce comparatif est exceptionnel et original, je n’en ai jamais vu aucun sur internet, issu d’une expérience personnelle sur le « terrain », avec un regard intérieur et sur la durée.

En général
Avantage Boursorama
Avantage Fortuneo
Inconvénients

3) Ma stratégie dans le choix des banques

Banque SBI

Mes critères

Je mets rarement les pieds dans une agence bancaire, je suis technophile et je bouge souvent. Je respecte aussi l’adage qui est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Je me suis donc tourné naturellement vers les banques « en ligne » qui me correspondaient mieux. Après ce que je viens de dire ci-dessus, vous commencez à deviner certainement mes choix. C’est très simple, comme toutes les banques ont chacune des points forts et des points faibles, je profite au maximum des points forts et je minimise les points faibles. Comment ? En appliquant ce qui est au dessus :

  • Un compte chez Boursorama pour la gestion de l’épargne à court-moyen terme (compte courant principal, livret A) ainsi que l’assurance vie en gestion pilotée ;
  • Un compte chez Fortuneo pour la gestion de l’épargne à long terme (assurance vie en gestion libre et pilotée) ainsi qu’un compte courant secondaire ;
  • Garder une banque « classique » : auparavant, j’en avais une ; aujourd’hui je n’en ai plus. Pourquoi ? Depuis 2016, toutes les banques « classiques » se sont mises à facturer des frais de tenu de compte sauf peut-être si l’on souscrit à des produits ou à des services. En clair, ce n’est plus possible d’avoir un compte bancaire 100 % gratuit. Pour éviter de payer des frais alors que le service de la banque n’a pas évolué et compte tenu de ma situation personnelle, j’ai du clôturer tous mes comptes. Cela dit, ça reste une bonne stratégie. Toutefois, pour contourner ce « problème », BNP Paribas a lancé en 2014 Hello bank, une banque en 100 % ligne qui permet de profiter en plus de tous les services des agences du réseau bancaire de BNP Paribas (dépôts de chèques, d’espèces…). Je ne connais pas Hello bank, mais son positionnement est intéressant et mérite d’être regardé de près (n’hésitez à me laisser vos avis dans les commentaires).

Comme tous les virements SEPA sont gratuits, transférer de l’argent d’un compte à l’autre est très aisé et permet de profiter des meilleurs services au meilleur coût. Le bonus : avoir aussi un compte Paypal (la plupart d’entre vous en ont forcément un si vous fréquentez Ebay), qui vous permet d’accepter les paiements par cartes bancaire et peut vous faciliter les achats à l’étranger.

Vous partez à l’étranger ?

Prenez si vous le pouvez la carte Visa Premier de Boursorama (pour les services associés à la carte), la carte Mastercard de Fortuneo de base (ou Gold si vous le pouvez) en dépannage et l’assurance des moyens de paiement de Boursorama pour 0,99 euros par mois (résiliable à tout moment). Le gros avantage de cette solution : partir avec un minimum de sécurité concernant ses affaires les plus importantes (papier, clé, objet de valeur…) et surtout de bénéficier du réseau Visa et Mastercard pour les paiements et les retraits d’argent. Cela limite aussi le risque de se retrouver coincé en cas de perte ou de vol d’une carte bancaire.

Astuce : évitez que vos cartes bancaires (valides 2 ans) aient une date d’expiration trop rapprochée l’une de l’autre ; l’idéal est d’avoir un an d’écart. Pourquoi ? Si vous vous déplacez souvent comme moi et que vous restez peu de temps au même endroit, il est difficile compte tenu des délais postaux de recevoir votre carte rapidement. Le temps de recevoir votre nouvelle carte, la deuxième carte vous sauvera financièrement.

Pourquoi garder une banque « classique » ?

J’ai listé ci-dessus 5 avantages. Si un jour j’ai besoin de faire un dépôt d’espèces, de rencontrer un conseiller, c’est quand même plus sympa et humain de l’avoir en face de soit que de l’avoir bout du fil (ben oui, j’apprécie toujours le contact humain). Si j’ai besoin d’une aide financière, ma famille (tout le monde n’est pas forcément technophile) pourra toujours m’aider en déposant un chèque dans l’agence à côté de chez elle… N’oubliez pas les procurations, ça dépanne sacrément lorsque l’on est dans une galère loin de chez soi. Et surtout, gardez de bonnes relations avec vos banques, vous pourrez toujours avoir besoin de leurs services au moment où vous ne vous y attendez pas.

En conclusion

Cet article est long et approfondi, mais je le voulais comme une aide pour vous apprendre à bien discerner ses besoins en apportant des éléments que je ne vois jamais dans les articles publiés (trop souvent général et sommaire). Et pourtant rien ne remplace une belle expérience vécue sur le terrain, pour aider à bien discerner les choses… A vous de faire de même. 🙂

Cet article vous a aidé et vous faites le pas vers l’ouverture d’un compte bancaire « en ligne » en me choisissant comme parrain ?

Profitez de l’offre de parrainage de :

Boursorama Boursorama banque

Parrainage Banque Boursorama

Ne remplissez pas le formulaire sur le site internet, envoyez-moi un courriel avec vos nom, prénom et adresse courriel sur le formulaire de contact (informations demandées par Boursorama pour vous inscrire à l’offre de parrainage). Vous recevrez une invitation de Boursorama qui vous permettra (et à moi aussi) de bénéficier de la prime de parrainage. Toutes les informations concernant le parrainage sont ici.

La prime de 80 euros est le minimum offert pour votre ouverture de compte ; sachant qu’il y a régulièrement des campagnes de promotion sur le site internet qui font grimper la prime offerte sur de courtes périodes (plusieurs fois par an). Soyez patient et attentif et n’hésitez pas à saisir l’occasion lorsqu’elle se présente.

Fortuneo Fortuneo banque

Parrainage Fortuneo banque

Dans le formulaire de souscription, à la question « comment avez-vous connu Fortuneo », choisissez « parrainage » et inscrivez le code parrain suivant dans la case prévue à cet effet : 12479359 Toutes les informations concernant le parrainage sont ici.

La prime de 50 euros est le minimum offert pour votre ouverture de compte ; sachant qu’il y a régulièrement des campagnes de promotion sur le site internet qui font grimper la prime offerte sur de courtes périodes (plusieurs fois par an). Soyez patient et attentif et n’hésitez pas à saisir l’occasion lorsqu’elle se présente.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir autour de vous ! Il y a des précisions à apporter ? N’hésitez pas à laisser un commentaire. 🙂

Tags

Poster un Commentaire

46 Commentaires "Comparatif exclusif de 2 banques en ligne : Boursorama et Fortuneo"

avatar
500
  Subscribe  
Me notifier des
GAB
Invité

Bonjour,
Merci pour ce comparatif très objectif. Je note cependant une erreur concernant la formule « Optimum » de Fortuneo. En effet, les frais de courtage au delà de 2000€ sont de 0,20 % (Et non 0,60%)

Cordialement,

Frédéric

Géraldine - Parrain Boursorama
Invité
Géraldine - Parrain Boursorama

Je suis également cliente de ces deux banques et apprécie vraiment leur complémentarité. Une chose qui me séduit particulièrement est la possibilité, chez Fortunéo, de pouvoir générer des numéros de CB virtuels. Pratique, justement, quand on voyage ou lorsqu’on achète sur un site un peu exotique 🙂

Gwen29
Invité

Bravo pour ce comparatif, personnellement chez Boursorama , j’en suis très satisfait, que se soit en compte courant et surtout en frais à l’étranger…